![]() |
FORMATS GRAPHIQUES: PNG
Un dernier format graphique doit être abordé ici. Il s’agit du PNG (Portable Network Graphic format, prononcer " ping "). Proposé assez récemment (juillet 1995) pour supplanter le GIF, il n’a pas encore une grande extension, mais son développement s’affirme peu à peu (de multiples outils de création graphique et de retouche d’image permettent une sauvegarde en PNG), et il constitue une alternative intéressante dans bien des situations.
Présentation
Le 29 décembre 1994, Compuserve a annoncé un changement dans les possibilités d’exploitation (licence) du format GIF. En effet, suite à la revendication de la société Unisys de faire respecter son copyright sur l’algorithme de compression LZW utilisé par le GIF, Compuserve s’est vu dans l’obligation de demander un paiement de royalties à tous les développeurs utilisant le GIF dans leurs applications.
PNG reprend plusieurs des caractéristiques du GIF :
- compression conservative,
- possibilité d’une palette indexée jusqu’à 256 couleurs,
- affichage progressif,
- structure de fichier optimisée pour une transmission sur réseau,
- gestion de la transparence.
En outre, ce format ajoute d’intéressantes fonctionnalités :
- support de modes en couleurs réelles (true-color jusqu’à 48 bits),
- véritable gestion de la transparence (alpha-channel),
- information pour gamma-correction,
- auto-détection d’erreurs dans la transmission.
Adéquation avec le on-line
Ce format, comme son nom l’indique, a été conçu pour une utilisation sur les réseaux, notamment le Web, dont les auteurs avaient connaissance lors de l’élaboration du PNG.
En conséquence, il est très adapté à ce support. Notamment, l’affichage progressif a été étendu. L’image apparaît plus rapidement (1/64ème, puis 1/32ème, etc.). Ensuite, les facteurs de compression sont de bon niveau, quel que soit le type d’image (à la différence du JPEG, qui compresse mal les images à tons non-continus). Il étend les possibilités du GIF en permettant le stockage d’images en 24 bits, et apporte le support de la transparence qui fait tant défaut au JPEG. En outre, l’intégration du codage de la gamma correction est un atout très important. Il devrait permettre de restituer plus fidèlement les couleurs, quelles que soient les plates-formes de création d’image et d’affichage.
Avenir
Problème du PNG : il n’est actuellement pas supporté directement par les navigateurs du marché. Or, il présente de nombreux avantages, dont une polyvalence réelle et des taux de compression intéressants (comme en témoigne le tableau ci-dessous, présentant les tailles de fichier obtenues sur des images de référence). Comme le W3C a publié récemment (1er juillet) une spécification très complète de ce format, que l’on ne devrait donc pas tarder à voir apparaître sur le Web. A suivre...
Nom de l’image
Type
PNG
GIF
JPEG
einstein
niv. de gris
208139
261922
213372
aura
256 couleurs
532043
613388
n/d
cwheel
24 bits
229506
n/d
366144
Comparaison des taux de compression PNG/GIF/JPEG (octets)
extrait
de: "Migration d'applications multimédia du off-line vers
le on-line"
©1996 - Xavier GERBEAUD